Accueil>Vie Pratique>Environnement>Qu’est-ce que le Grenelle de l’Environnement
Environnement

Qu’est-ce que le Grenelle de l’Environnement

Le Grenelle de l’Environnement, un concept

Le Grenelle de l’Environnement a été initié par le Président de la République Nicolas Sarkozy en 2007. Ce dernier est parti d’un constat très simple : notre Planète est en danger et la France doit impérativement agir, changer ses habitudes et faire évoluer les mentalités pour adopter un comportement écoresponsable. Le Grenelle de l’Environnement s’est placé dans la lignée du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot auquel Nicolas Sarkozy avait adhéré durant sa campagne électorale. C’est Alain Juppé, alors Ministre de l’Environnement, qui a annoncé le 18 mai 2007, le lancement officiel du Grenelle de l’Environnement.

Le Grenelle de l’Environnement, un débat national

Le Grenelle de l’Environnement, c’est avant tout un débat national autour de six thématiques travaillées dans des groupes de travail qui réunissaient l’Etat, les Collectivités Territoriales, les ONG, les employeurs et les salariés. Ces six thématiques étaient les suivantes : lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, instaurer un environnement respectueux de la santé, adopter des modes de productions et de consommations durables, construire une démocratie écologique et enfin promouvoir des modes de développements écologiques favorables à l’emploi et la compétitivité. Les synthèses et les rapports de chaque groupe de travail ont été rendus publics en septembre 2007. Entre septembre et octobre 2007, les citoyens ont été amenés à s’exprimer via le site Internet du Ministère de l’Ecologie sur les grandes mesures du Grenelle de l’Environnement, à faire des propositions et à réagir à certaines problématiques. De ces synthèses et rapports a découlé le célèbre discours de Nicolas Sarkozy qui a promis des mesures exceptionnelles pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Le Grenelle de l’Environnement, deux lois

En 2008 d’abord puis en 2010, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) a discuté puis adopté deux lois consécutives au Grenelle de l’Environnement. La première est une série de principes, il s’agit de la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement dite Grenelle

1. Cette loi comporte 47 articles et transcrit les engagements généraux du Grenelle de l’Environnement. La seconde loi portant engagement national en faveur de l’environnement, également appelée Grenelle

2, correspond à la mise en application des principes formulés dans la loi Grenelle 1.

Ce texte est composé de 248 articles classés en thématiques comme les déchets, la santé, la biodiversité, l’énergie, le bâtiment, l’urbanisme ou encore les transports. Grâce à ces deux lois, le Grenelle de l’Environnement n’est plus seulement un concept mais une véritable démarche étatique qui concerne tous les domaines de notre vie quotidienne et qui permet, sur le long terme, de faire évoluer les mentalités et les comportements en faveur de la sauvegarde de notre Planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *