Accueil>Escapades>Marseille
Escapades

Marseille

Depuis près de 28 000 ans, la ville de Marseille fait parler d’elle.

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille n’a de cesse de convaincre les touristes, venus du monde entier, de venir au cœur de cette ville méditerranéenne, riche d’une culture forte, de traditions ancrées et de véritables joyaux. Chaque année, été comme hiver, les visiteurs affluent pour découvrir la diversité des lieux et vivre au cœur d’une ambiance qui se veut chaleureuse, festive et chantante, tout comme l’accent des autochtones…

Une ville aux 111 quartiers

Marseille ne pourrait se résumer en un mot, et c’est bien ce qui en fait son charme. Avec ses 111 quartiers (sans compter les quartiers non officiels), ses 16 arrondissements, sa mer, ses ports, ses calanques, ses montagnes, ses jardins, ses parcs, ses musées, ses églises et cathédrales, mais aussi ses marchés et ses recettes culinaires, Marseille est une ville au sein de laquelle la lassitude a bien du mal à s’installer.

Parmi les incontournables marseillais, il faut évidemment citer la Canebière, qui porte encore traces du passage des marins faisant halte au Vieux-Port. Pensons aussi aux Plages du Prado et à leur symbolique très forte en matière d’ouverture sur le monde.

Et pour ne pas faire de jaloux, les Calanque méritent elles aussi grandement leur renommée et leur titre de parc national, et tout est mis en œuvre pour que la nature y soit respectée, malgré les nombreux touristes qui les visitent chaque année.

De l’Antiquité au 21è siècle

En arpentant les rues marseillaises, ne soyez pas surpris de rencontrer des vestiges de la ville grecques ou romaine qu’était Marseille il y a des milliers d’années, notamment dans le Jardin des Vestiges, mais aussi sur le Vieux-Port, endroit symbolique de l’âme de vivre de Marseille.

Mais la ville a su aussi laisser place à la modernité, en laissant se dresser des bâtiments contemporains, comme le Palais du Pharo ou la Cité Radieuse, qui porte la signature de Le Corbusier.

Marseille, un art de vivre

Les Marseillais aiment prendre le temps de vivre et de savourer chaque instant. Réunis autour d’une partie de pétanque, assis en terrasse, pour profiter de la douceur du climat méditerranéen, ou autour d’une table pour savourer les recettes typiques comme la « bouillabaisse » ou « la soupe au pistou ». A Marseille, il y a un temps pour tout, et celui de la détente permet de contempler la ville sous des aspects différents, depuis les montagnes du Massif de l’Etoile, depuis les Calanques et même depuis le Port, où l’horizon laisse rêveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *